Comment vendre en ligne solution ecommerce pour votre entreprise

 Solution pour votre business ecommerce en ligne

Lorsque vous avez une entreprise et que vous décidez de vous lancer sur le net, il faut savoir que c’est une grande aventure qui se présente à vous. En effet, il est nécessaire de connaître les règles du web et de bien connaître le terrain où vous vous lancez. Commencer un commerce en ligne nécessite du temps, de la stratégie, des connaissances techniques.

Le e-commerce : de la stratégie avant tout

Se lancer dans le ecommerce nécessite une préparation en amont : en effet, vous devez choisir un logo si vous n’en avez pas encore un, créer une adresse mail, constituer une newsletter qui sera envoyée aux clients afin de les tenir informés des nouveautés, réfléchir au contenu du site, bref penser à la conception web. 

En général, pour réaliser une boutique en ligne, il est intéressant de se tourner vers un logiciel spécialiste wordpress, permettant la solution ecommerce. De plus, en faisant appel à une agence web, vous serez en mesure de créer votre site web facilement, sans perdre de temps.

En amont, il vous faudra penser à la stratégie à adopter : contenus pas trop denses, mots-clés pour le référencement, le menu du site, version flash ou non, les couleurs à adopter, les moyens de paiement, la page d’accueil, etc…

Tout ceci et plus encore, peut être pris en charge par une agence web spécialisée wordpress.

Vendre sur internet : un outil pour se développer

Il est normal pour une entreprise de vouloir se développer en mettant certains de ses produits en vente en ligne. Pour cela, un spécialiste wordpress peut vous aider dans l’arborescence du site internet, sa navigation, sa conception web, mais aussi réfléchir aux différents supports possibles (lecture sur smartphone, tablette, pc).

En faisant appel à une agence spécialisée, vous confiez votre projet à des professionnels, qui ont les compétences et le savoir-faire indispensables au succès de votre solution ecommerce. Vendre sur le net permet de mieux se faire connaître, de proposer d’autres produits et d’être en concurrence avec les autres entreprises qui eux sont déjà visibles sur internet.

Les règles à respecter pour vendre en ligne !

1- Pour un site marchand il est nécessaire d’afficher clairement un numéro de téléphone pour joindre le service client ou le service après-vente cela va vous permettre d’établir une confiance avec les internautes en visitent sur votre boutique en ligne.

2- Rédiger vos conditions générales de ventes ainsi que les conditions générales d’utilisation à savoir que cette règle est obligatoire pour n’importe quel site ecommerce en cas de litige vous serez en tort et de même si vous rédiger des conditions abusives si vous ne savez pas comment rédiger le CGU et le CGV alors il vous faudra vous tourner vers un(e) juriste.

3- Utiliser un système de paiement sécurisé comme paypal qui permet en cas de litige de rembourser le client de la totalité de la somme due, sachant que paypal permet de payer avec tous les types de carte bancaire mais l’inconvénient est le fait qu’il prend entre 3 à 5% de commission pour chaque vente.

4- Ne pas mentir sur votre marchandise que ce soit un produit physique comme des chaussures ou un produit virtuel comme une formation en vidéo. Proposer et afficher clairement des solutions en cas de litige avec vos clients comme le remboursement ou réexpédition du produit acheté.

5- Enfin il est vraiment primordial de garder une réputation correcte de son entreprise,comme vous le savez sûrement déjà les internautes aime partager leurs avis et si votre business ne fait pas le bonheur de votre client alors rien ne lui empêche de partager son expérience de votre site sur les forums et les réseaux sociaux. Alors garder à l’esprit que la réputation de votre entreprise dépend aussi de la manière de gérer les litiges.

Comment trouver la bonne agence web ?

Tout d’abord je vais vous parler des sites qu’il faut éviter en effet certains sites vous proposent de créer vous-même votre propre site internet à l’aide d’un outil automatique et du drag and drop (glisser et déposer) et bien évidemment votre site web est hébergé sur leurs serveurs.

Je vous parle de cela car il n’y à pas longtemps on m’a contacté pour résoudre un problème sur un site ecommerce, donc il m’a donner l’accès à son site pour que je puisse résoudre son problème mais la « surprise » le site à été crée de la manière dont je vous est parler juste un peu plus haut et du coup le client dépend entièrement de l’agence qui propose ce genre de solution.

Il était impossible pour moi d’intervenir car je n’ai pas accès au répertoire ftp en gros il est seulement possible de modifier les choses auxquelles ils nous ont permis de modifier.
Avec ce genre de solution votre site internet ne vous appartient pas vraiment et vous êtes dépendant de l’agence alors qu’une agence plus traditionnelle va vous guider et vous accompagner dans l’achat d’un serveur avec un nom de domaine en fonction de votre projet.

Garder bien à l’esprit qu’un site qui coûte cher ne va pas forcément être un site de qualité alors ne vous attarder pas sur le prix une bonne agence va d’abord vous demander ou vous poser des questions sur votre projet il va ensuite l’étudier et vous proposer une solution en général à partir du moment ou vous lui décrivez votre projet le développeur c’est déjà ce qu’il vous faut.

La technique de conception n’est pas importante du moment qu’il respecte les normes w3c et les balises et attributs pour le référencement néanmoins utiliser un cms comme wordpress peut être très bénéfique car le cms est régulièrement mis à jour pour la sécurité ou le référencement et même l’amélioration et la vitesse aussi tout est automatique donc pas besoin de faire appel à un développeur.

Pour un site ecommerce je recommande de le faire avec du wordpress plutôt qu’avec du prestashop car les modules sur presta sont vraiment coûteux et il ne faut pas oublier qu’il faut aussi payer l’agence qui va mettre en place votre projet sur pied pour une solution avec du prestashop il faut avoir les moyens si vous les avez tant mieux mais cela ne veut pas dire non plus que wordpress est moins bien non pas du tout.

Une bonne agence va vous proposer un acompte puis le reste du règlement une fois satisfait. Dès le départ vous devez demander toutes les fonctionnalités souhaitées. Car ce n’est pas une fois votre projet terminé par l’agence que vous devez le mentionner.

Lire aussi l’article sur : Comment ouvrir une boutique en ligne ecommerce et éviter les erreurs ?